masculin sacré féminin sacré qu'est-ce que c'est définition tribe empowering school Doclaluna Nathalie Babouraj

Le féminin sacré et masculin sacré, qu'est-ce que c'est ? 


On en entend parler de plus en plus. Mais qu’est-ce que c’est ?

Voici ma perception de ce sujet essentiel dans cette bascule globale que nous vivons.

Ces derniers siècles nous ont permis de goûter au progrès. Mais les crises actuelles nous rappellent que le paradigme de Newton ne peut expliquer que 0,0001% du vivant.

Alors comment comprendre, palper, vivre les 99,999% de vivant restant ?

Quand les sagesses ancestrales peuvent nous guider dans cette quête de nous-même.

Le macrocosme et le microcosme sont reliés. Nous sommes l’océan dans la goutte d’eau et pas une goutte d’eau dans l’océan. Nous comprenons que nous sommes traversé.es par les mêmes forces de la nature. Quelque soit notre sexe. Nous avons des forces qui nous tournent vers l’extérieur, des énergies « solaires », qui favorisent l’analyse et nous poussent à l’action. Et nous sommes aussi traversé.es par des forces qui nous invitent à l’intérieur, à la régénération, la restauration, le repos. Pour ressentir et ralentir. Comme les cycles de la nature, les saisons, les marées, les cycles de la lune, nos cycles biologiques.



Alors pourquoi sommes-nous coupé.es de cet équilibre subtil entre le yin et le yang? 

Entre lune et soleil ? Pourquoi sommes-nous en stimulation permanente de notre système nerveux moteur et analytique, au détriment de notre système nerveux sensitif et sensoriel ?

Probablement à cause des conditionnements de notre société patriarcale (cf article sur le sujet). Notre société ne valorise que les attributs du masculin.

Ce qui fait que nous surinvestissons nos énergies masculines, au détriment de nos énergies féminines. Nous sommes toujours poussé.es à être dans l’action sans régénération. Jusqu’à’ à ce que le corps parle. Un symptôme, une maladie, un burn-out…


La bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui, de plus en plus de femmes et d’hommes sont prêt.es à se questionner sur leur mission, leur pourquoi, à remettre en question leurs modes de vie matérialiste car nous sommes complètement coupé.es de la source, de cette dimension sacrée qui nous relie aux 99,999% du vivant. C’est peut-être le cadeau de cette crise. Elle nous permet de prendre conscience de ce manque terrible d’une partie de nous oubliée dans nos profondeurs, ce féminin doux, qui prend soin, qui aime toute chose, qui s’émerveille.


Comment retrouver son équilibre ?

Une manière très simple et accessible pour prendre conscience que nous sommes Yin et Yang, c'est :

  • d’observer sa respiration.
  • Inspirer en conscience
  • Observer les poumons pleins, ce plein
  • Expirer en conscience
  • Observer les poumons vides, cette vacuité


Dans tous nos gestes du quotidien, observer comment la respiration se synchronise avec le mouvement. Par exemple, les mouvements d’ouverture du buste permettent l’inspiration, au contraire les mouvements de fermeture du buste l’expiration devient naturelle. 


Puis un travail en profondeur de notre histoire peut être utile. Rencontrer notre personnage de survie qui s’est souvent construit autour de la femme guerrière performante. Accueillir nos parts blessées du féminin: la mère, la créatrice, la sage, la femme intuitive. Toutes ces facettes que l’on a dû cacher car elles portent la mémoire des bûchers.

Petit à petit, en apprivoisant toutes les facettes de notre féminin, nous redonnerons une place juste à notre masculin guéri. L’alliance de notre couple

intérieur qui prendra soin de nous. 



Pour aller plus loin

Le voyage de la Héroine de Maureen Murdock