féminisme écoféminisme patriarcat définition c'est quoi le patriarcat société plus fémine horizontale tribe empowering school

 C'est quoi le patriarcat et pourquoi en sortir ? 

Quel est le point commun entre le colonialisme, l’esclavage et le capitalisme ?

Vandana Shiva, cette chercheuse charismatique et écoféministe indienne explique bien comment le paradigme du patriarcat se reproduit siècle après siècle avec des visages différents, mais toujours le même ADN. La structure de la pyramide, avec un pouvoir au dessus, qui impose ses règles. Une exploitation de la nature, de ses ressources et du corps des femmes au passage.


Aujourd’hui, nous arrivons à un paroxysme, où toutes les crises explosent comme un volcan: l’écologie, la santé, la psychologie, la spiritualité, le social, la politique, l’économique, la justice… Toutes nos sphères collectives et individuelles sont touchées. Nous sentons dans notre chair que tout est lié. Tous les domaines de la société sont infiltrés de ces siècles de patriarcat, où l’humain s’est coupé de la nature, s’est mis au dessus, voulant contrôler, dominer, rentabiliser. Ce patriarcat s’est même infiltré dans nos comportements, nos pensées, notre manière de nous relier à son corps, aux autres, et à la planète. 


Un peu d’histoire : le patriarcat aurait plus de 4000 ans. Et avant ?

Les sociétés pré-patriarcales, ou matriarcales se relient à la mère universelle, Gaia. Il n’y a pas de séparation entre la source et les êtres vivants. Pas de séparation entre la créatrice et la création. Pas de séparation entre le sacré et le profane.

Puis arrive le culte d’un dieu unique au ciel qui punit l’humain. Les attributs masculins prennent le dessus sur les qualités féminines, créant un déséquilibre dans les sociétés et les humains. En nous coupant de cette intelligence de la nature, nous avons créé un système hors sol qui court contre la montre, la rentabilité, le contrôle, la domination, l’oppression. 


Pourquoi est-il urgent d’en sortir ?

Est-ce que ça veut dire qu’il faut retourner à un système matriarcal ? 

Pas forcément. Il y aurait peut-être un nouveau monde à cocréer, où les valeurs masculines et féminines auraient leurs places. Où l’on quitterait le paradigme de la pyramide unique, de la hiérarchie pour intégrer le cercle, la cocréation, le pouvoir en dedans.

Pourquoi est-ce urgent d’en sortir ?

Parce que nous ne pouvons plus continuer à exploiter les ressources de la terre à ce rythme. Les désastres écologiques et humains en sont les conséquences directes.

Par où commencer ?

Il est urgent de nous ré-approprier notre puissance, notre souveraineté.

Il est urgent de (re)devenir artistes de notre santé, de notre vie.

De sortir du paradigme du manque, de la peur, de la manipulation pour embrasser le paradigme de l’univers conscient où chacun.e a sa place, et peut jouer sa note unique dans l’immense symphonie du cosmos.


Comment sortir de ce patriarcat ? 

Voici 5 pratiques qui me sont essentielles et que je partage avec les élèves de la Tribe Empowering School dans le parcours des 9 lunes pour accoucher de soi.


  • L’auto-observation bienveillante. Prendre le temps de revisiter son histoire et d’accepter le fait que d’une manière ou d’une autre, nous avons obéi à ce système patriarcal, nous avons donné notre puissance à l’extérieur. C’est un exercice à faire sans culpabiliser, nous avons fait comme nous avons pu pour grandir dans ce monde, avec un personnage de survie qu’il est temps de libérer. 
  • Cette étape d’auto-observation nous permet de reprendre notre responsabilité. « Response ability », notre capacité à répondre de. A partir de maintenant, est-ce que je laisse à l’autre le pouvoir de choisir pour moi ? 
  • La pratique de la méditation. Elle nous permet d’apprendre à accueillir nos émotions opprimées parce qu’on ne nous a pas appris à les accueillir, comme la peur, la colère ou encore la tristesse. A accueillir notre flow de pensées et à nous désidentifier d’elles. 
  • Se ré-approprier son corps de femme comme prolongement de la nature. Se créer des bulles de « self-care » au quotidien pour s’aimer, prendre soin de son corps et prendre soin de la nature.
  • Remettre du sacré dans les petites choses du quotidien. S’émerveiller devant un arbre. Se créer des rituels de reconnexion avec la lune, le sacré, les cercles de femmes…



Pour aller plus loin… 

1- The dream of the cosmos de  Anne Bering

2- Après la pluie Ouvrage collectif de Solene Ducretot et Alice Jehan (Tana Editions)

3- L’écoféminisme en questions de Pascale D’Erm (Editions La plage)